Notes de Recherche > ARCHIVES > Notes de recherche > Notes de recherche 1 > 6. Utilisation des archives à des fins de création > Utilisation des archives à des fins de création

Utilisation des archives à des fins de création


Même si l’on reconnaît que « L’intérêt croissant pour les archives et les diverses façons de les utiliser mettent en lumière leur rôle multiple » , il est rare cependant dans la littérature de l’époque que l’on fasse mention des utilisateurs tels que des cinéastes, des romanciers ou des professionnels du monde du théâtre , encore moins que l’on souligne l’utilisation des archives à des fins non pas de documentation mais de création.

Heureusement qu’il y a des exceptions car, comme le remarque Kathleen D. Roe, de telles utilisations « help to expand the image of archives as having a role beyond service to historians. »


« Depending on its holdings and collection scope, an archive may develop programs to encourage use by professionals ranging from city planners, land surveyors, and engineers to novelists and playwrights. »
( , nous soulignons)
« Some institutions have sponsored theatrical and musical events based on their holdings. »
( , nous soulignons)


« Eventually, we hit upon the formula of allowing the archives to speak for themselves through the medium of professional actors and actress, with historical context provided by the device of a time travelling reporter. »
( , nous soulignons)


Selon les travaux d’Aude Bertrand1Voir la section « La place de l’art et de la création dans les archives » , il faudra attendre les années 2000 pour qu’un certain nombre d’ouvrages en archivistique accordent de l’importance aux artistes comme usagers et à l’utilisation des archives à des fins de création. En effet, comme le remarque Marie-Pierre Boucher :

Bien que les archivistes reconnaissent que les artistes soient des utilisateurs des archives photographiques [elle fait référence à un passage à cet effet dans Charbonneau, O’Farrell et Robert, 2001, p. 202], il règne cependant une sorte de silence de la part des archivistes sur la question. Les préoccupations relatives aux archives dans les travaux d’artistes ne sont pas à l’avant-plan des grandes questions de la communauté archivistique, la preuve en est que le dépouillement de la Bibliographie archivistique qui répertorie les articles parus dans des périodiques canadiens et étrangers ainsi que les monographies acquises par Bibliothèque et Archives Canada, pour la période de 1980 à 2007, ne contient qu’une seule référence sur le sujet2Et il s’agit de l’un de nos articles (Lemay, 2009) à paraître..

Pourtant, les artistes étaient déjà au rendez-vous depuis plusieurs années, rappelle Anne-Marie Lacombe :

Bien que la tendance chez les artistes d’inclure les archives dans leur pratique artistique n’est particulièrement importante qu’à la fin des années quatre-vingt ainsi qu’au début des années quatre-vingt-dix, il est pertinent de voir les stratégies d’appropriation des artistes des années soixante [comme Andy Warhol et Robert Rauschenberg] comme ayant « mis la table » pour une telle pratique contemporaine.


  • 1
    Voir la section « La place de l’art et de la création dans les archives »
  • 2
    Et il s’agit de l’un de nos articles (Lemay, 2009) à paraître.