Bibliographie
Il est à noter que « La bibliographie (Chantale Fillion) abondante qui complète l’ouvrage dresse un état des écrits sur chaque thème et propose des pistes au lecteur qui veut pousser plus loin la recherche et la réflexion. »
En effet, celle qui a été élaborée pour le chapitre sur la diffusion comprend plus de 150 références. Celles-ci s’échelonnent du début des années 1980 à 1997 et incluent l’ensemble des sources qui ont été mentionnées en notes par Normand Charbonneau. Elles proviennent principalement du Québec, du Canada, de la France, des États-Unis et d’autres pays anglophones. Les sujets traités sont en lien avec des aspects relatifs à la communication, la promotion, la référence ou la valorisation, en somme avec l’une ou l’autre des composantes de l’approche québécoise de la diffusion des archives.
Dans notre dépouillement, nous avons d’abord privilégié les sources mentionnées par Charbonneau dans sa « Revue de la documentation » et ensuite celles citées dans les notes, à l’exception toutefois des références en lien avec les lois, l’éthique et la réglementation qui, dans notre cas, s’avèrent moins pertinentes. Ainsi, nous avons été en mesure de consulter la majorité des sources qui ont été utilisées par Charbonneau dans son chapitre.