Le Portefeuille archivistique
De toutes les initiatives qui ont été développées au fil des ans au Centre d’archives de Québec et de Chaudières-Appalaches (Midis ciné-archives, exposition permanente, visites guidées, sessions d’initiation à la généalogie, trousse pédagogique), « le Portefeuille archivistique est sans aucun doute le plus original » :
- Clientèle visée : enfants de 8 à 12 ans de niveau primaire, 3e et 4e années ;
- Objectif : « amener les enfants à découvrir leurs propres archives » ;
- Outil didactique : cahier d’exercice qui « demande aux enfants d’identifier et, surtout, de documenter les éléments suivants » : la parenté, le milieu de vie et la vie quotidienne ;
- Visites en classe d’un archiviste et visite des enfants aux Archives nationales du Québec.
En effet, comme le soulignait Marie Roux Lambert et Denis Giguère :
[P]our éveiller la curiosité d’enfants de 3e et 4e années à l’égard de la réalité documentaire et archivistique, un moyen original s’imposait. C’est ainsi que naît, à la suite de conversations avec des enseignantes 1Déterminer ce que le public ciblé cherche ou désire, voilà selon Elsie Freeman Finch l’élément central dans la gestion des programmes publics., l’idée d’un outil d’apprentissage de base préparatoire à la visite d’un centre d’archives.
Dans un article publié en 1995, Gilles Héon offre un aperçu du succès que connaîtra l’exercice pédagogique :
Distribué en 1990 auprès d’une centaine d’enfants, Ton Portefeuille archivistique est maintenant diffusé à plus de 4 000 exemplaires dans les centres régionaux des Archives nationales du Québec et dans quelques centres d’archives agréés répartis dans toutes les régions du Québec. Actuellement, une nouvelle version de la publication est produite et tient compte de la réalité multiculturelle de la région de Montréal.
- 1Déterminer ce que le public ciblé cherche ou désire, voilà selon Elsie Freeman Finch l’élément central dans la gestion des programmes publics.